Sous de nombreux aspects, le Grumman F-14 Tomcat est sans doute le meilleur intercepteur au monde. La preuve de sa capacité réside, en premier lieu, dans l’impressionnante lignée de chasseurs embarqués réalisés par son constructeur depuis une époque qui remonte bien avant la seconde guerre mondiale. Les plus connues de toutes ces machines sorties de Bethpage sont le F6F Hellcat, le F7F Tigercat et le F9F Panther, premier appareil à réaction construit par la firme américaine et dont le nombre de victoires obtenues pendant la guerre de Corée, de 1950 à 1953, a été impressionnant.
Les adversaires potentiels des États-Unis ne sont certes pas obnubilés par l’héritage du Tomcat, mais les traditions d’efficacité et de fiabilité dont s’enorgueillit Grumman ont reçu une éclatante confirmation avec le F-14A. Deux de ces avions appartenant au Squadron VF-41 de l’US Navy sont en effet parvenus à détruire, au-dessus du golfe de Syrte, en août 1981, deux Sukhoi Su-22 Libyens. Les missiles air air à autodirecteur infrarouge qu’utilisèrent à cette occasion les appareils américains ne constituent en fait qu’une partie de l’importante panoplie d’armement que le Tomcat peut emporter.